Retour accueil Lenin Café

2010 Année France-Russie : Le LENINCAFE crée l'événement

Une programmation Russe.
- Un festival Cinéma en plein air
- Un festival Lire et lyrique : des livres et des concerts-opéra avec la participation des Auteurs-Compositeurs-Acteurs-Lecteurs-Chanteurs

vendredi 11, samedi 12 juin 2010 Festival du cinéma en plein air Lenin en l'ile

Prendre des vêtements confortables. En cas de très mauvaise météo, pluie.... la soirée aura lieu au lenincafé.

Le Lenincafé célèbre l'année France Russie les 11 et 12 juin 2010

Vendredi 11 soir : Soirée courts métrages  Russes, muets - Entrée gratuite

19h30
Repas Champêtre Russe - 15 euros

 

Concert Les Kamarades
 

22h30
Début des projections
Présence exceptionnelle du pianiste Bernard Riobé, qui fera l'animation musicale de La Grève.
Bernard Riobé a déjà accompagné de nombreux films dont La Grève.

La grève (Стачка). Un film soviétique de Sergueï Eisenstein (Le Cuirassé Potemkine), réalisé en 1924.
* En 1912, dans la Russie tsariste, les ouvriers d'une usine sont poussés à bout par des conditions de travail éreintantes, et des espions choisis parmi le lumpenprolétariat sont chargés de dénicher les meneurs syndicalistes. Un ouvrier est accusé à tort d'avoir volé un manomètre. Sous la pression, il se pend. Ses collègues décident de se mettre en grève, mais celle-ci sera réprimée de manière sanglante par l'armée tsariste.

En exclusivité :
Projection de la Bistrotière Rouge (Бистро Красный), en présence des acteurs... et du cinéaste Jean-Claude Michineau
De la couleur (surtout du rouge), du mouvement et de l’originalité : les trois éléments indispensables pour bâtir un film étaient incontestablement réunis au Lenin Café. Pour la couleur, c’est bien évidemment Martine Thouet qui donne le ton. Couleur politique, bien entendu, mais aussi couleur du personnage intarissable sur ses convictions, sur l’histoire qui la passionne, sur un peuple qu’elle a appris à aimer et dont elle saisit aussi intuitivement toutes les contradictions et la complexité.  
 « La Bistrotière rouge » a reçu, jusque-là un accueil très chaleureux du public. En décembre dernier, tout d’abord, au cinéma « Les 400 Coups » à Angers où il a été très applaudi. Ensuite au festival du court-métrage à Lussac (près de Saint-Émilion) où il a remporté un prix du public. Et enfin aux dernières rencontres du court-métrage de Cesson-Sévigné (58 films en compétition) ou le grand prix de la ville lui a été décerné. « La Bistrotière rouge » doit continuer sa carrière puisque sélectionnée pour les rencontres nationales de Bourges qui auront lieu à la fin du mois de septembre pour entrer en compétition avec les meilleurs films du cinéma indépendant de la France entière.

Samedi 12 soir : Cinéma RUSSE - VERSION ORIGINALE  - Entrée gratuite

Prendre des vêtements confortables. En cas de très mauvaise météo, pluie.... la soirée aura lieu au lenincafé.

19h30
Repas Champêtre Russe  - 15 euros

 

Concert Les Kamarades
 

22h30 Début des projections
Le Cuirassé Potemkine (Броненосец Потёмкин) de Sergueï Eisenstein
* Le Cuirassé Potemkine est un film soviétique muet réalisé par Sergueï Eisenstein, sorti en 1925. Il traite de la mutinerie du cuirassé Potemkine dans le port d’Odessa en 1905, de l’insurrection et de la répression qui s’ensuivirent dans la ville. Il est choisi, en 1958, comme le meilleur film de tous les temps par un échantillon de 117 critiques internationaux lors de l’exposition universelle de Bruxelles.
 
00h30 Le Docteur Jivago (Доктор Живаго)
* Le film commence dans les années 1950 près d'un barrage hydroélectrique ; le général Ievgrav Jivago recherche une jeune femme, qu'il pense être la fille de son demi-frère Youri Jivago et de Lara Antipova. En Russie en 1913 Youri, qui est docteur et poète, vient soigner la mère de Lara. Cette dernière est une jeune et belle femme, fiancée avec Pasha, révolutionnaire idéaliste, mais qui accepte d'échanger ses faveurs sexuelles pour le luxe de l'amant de sa mère, Komarovski, un homme influent qui soutient les libéraux, favorables à des réformes limitées du régime tsariste. Elle tente de le tuer avec un révolver en pleine réception. La Première Guerre mondiale éclate puis la guerre civile entre rouges et blancs...

* Citations wikipédia, cliquer sur le titre du film pour plus d'informations

LeninCafé
La Basse Ile
49290 CHALONNES SUR LOIRE

Autres programmes

Evénements passés
 

Mis à jour 17/04/2013