Retour accueil Lenincafe

 

Le Lenin café, c'est avant tout une association à vocation culturelle et sociale.
Une vocation culturelle avec le théâtre, la musique, la poésie, les chants...
Une vocation sociale avec des projets citoyens, comme les paniers légumes écologiques ou la création d'un atelier solidaire de couture en association avec EMAÜS.
Tous les spectacles sont gratuits pour être accessibles à tous.

Il s’agit d’un bistrot-guinguette situé à Chalonnes-sur-Loire, à quelques kilomètres d’Angers. En pleine campagne, le lieu dispose d’un cadre très agréable lui conférant un charme certain.

C’est dans une vieille ferme remise en état que ce bistrot-guinguette a vu le jour. Son concept est d'être un lieu chaleureux et convivial à la gloire de Lénine dans lequel tout le monde peut venir discuter et débattre. Nous nous devons de préciser que le lieu n’est pas politisé comme pourrait le supposer son nom. Toute idée et tout individu sont les bienvenus. Le nom de LENIN Café indique plutôt l’ambiance du lieu. En effet, la décoration rappelle les maisons traditionnelles russes, les datcha, avec une nette dominance de la couleur rouge. Divers objets décoratifs sont également présents et apportent une touche d’originalité au lieu.

Musée

Plus qu'un simple bistrot, le Lenin Café est aussi un musée. Un musée d'exception composé d'une collection de pièces rares allant des bustes aux costumes, qui ont parcouru la vie de Lenin, en passant par les livres et les documentations variés consacrés au Père de la révolution d'Octobre. La plupart de ces pièces ont été ramenées par la créatrice du lieu, Martine Thouet, au fil de ses séjours prolongés en Europe Centrale et en Europe de l'Est.

Personnage atypique et haut en couleurs, elle se fera un plaisir de raconter aux visiteurs ses anecdotes surprenantes sur Lenin, sur l'Europe de l'Est, sur toutes les régions et les pays qu'elle a visité et le bric-à-brac hétéroclite qu'elle a rassemblé dans cette vieille maison rurale typique de l'habitat insulaire de Chalonnes-sur-Loire.


Bistrot-guinguette

Au Lenin Café, on ne vous servira pas que de la Vodka ou des bières mais également tous les crus locaux du Layon.

Si le coeur vous en dit et que votre estomac le réclame, vous pourrez goûter le Borshs, le Goulashs, le Kashkava, le Tarator, la Shopska salad, ainsi que d'autres spécialités des Balkans (sous réservation).

Pour de plus amples informations, vous pouvez lire la plaquette de présentation.