Le Lénincafé fête l'année France-Russie, dès samedi - Chalonnes-sur-Loire

mercredi 28 avril 2010
Martine Thouet auprès de sa « Léninmobile », prototype créé par son frère pour circuler dans l'île.</P>

« Le Lénin café entre en Russistance ! » La formule est de Martine Thouet qui, samedi dernier, dévoilait les projets de l'association. Cette année étant officiellement l'année France-Russie, l'idée d'un festival russe au Lénin café va de soi.

Les animations débuteront par un festival de cinéma en plein air, les 11 et 12 juin prochain. Le vendredi soir, après la diffusion du court-métrage La Bistrotière rouge consacré au Lénincafé et réalisé en 2009 par Jean-Claude Michineau, une série de films muets russes seront projetés avec Bernard Riobé en direct au piano. Un dîner champêtre sera servi aux spectateurs.

Le samedi, deux films : les versions russes sous-titrées du Cuirassé Potemkine et du Docteur Jivago. La soirée sera animée par des fanfares des pays de l'Est.

Samedi 14 août, le Lénincafé accueille un ensemble de danse populaire bachkire, Irendek, d'Oufa (république du Bachkortostan) avec ses musiciens et chanteurs... (38 artistes). Un marché russe sera proposé sur place le matin.

Enfin, au cours de la 2 e semaine de septembre, à l'occasion de la sortie du livre d'Isabelle de Saint-Bris, auront lieu des rendez-vous d'auteurs, éditeurs, artistes ayant écrit sur la Russie : Denis Lavant, Marina Vlady et Nilda Fernandez sont pressentis.

Les éditions du Sang de la terre devraient éditer le Guide du tourisme rouge résistant imaginé par l'association.

Samedi 1 er mai, concert de Gadjo and Co, musique tsigane. Dimanche 2 à 17 h 30, conte musical russe pour le jeune public par Colombe Lecat-Wanda. Dimanche 16 mai, de 8 h à 20 h, premier vide-greniers aux abords du Lénin café, repas et journée champêtres.

Programme détaillé sur www.lenincafe.com